Rapidenet Canada bloque volontairement les transferts de courriels vers les comptes de messagerie gratuits de plusieurs fournisseurs tels que GMail, Outlook, Hotmail, Yahoo et autres. Nous ne le faisons pas pour nuire, il y a une bonne raison derrière nos intentions.
Ce qui vous semble être une fonction inoffensive vous permettant de consolider vos comptes de messagerie peut en réalité causer du tort d’une manière que vous ne voyez pas ou que vous ne connaissez pas.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas transférer votre courrier et ce que vous pouvez faire différemment.
Encore pire, votre serveur pourrait être mis sur une liste noire, ce qui signifie que vous ne recevrez ou n’enverrez plus aucun courrier électronique.
Aussi, si vous ne configurez pas correctement votre envoi de courriels pour ce service, votre réputation est également menacée, car lorsque vous répondez à vos courriels ils vont sembler provenir de ce service externe et non de votre domaine professionnel. Quelqu'un vous envoie un courrier à l'adresse info@mondomaine.com et reçoit une réponse de, par exemple, bob_sexy_69@gmail.com.
De nombreuses personnes vont mettre fin immédiatement à leur conversation par manque de professionnalisme. Je le ferais certainement.
Plus de détails!
Lorsque vous transférez des messages de votre domaine vers un autre service tel que Gmail, tous les messages reçus avec votre adresse sont transférés, quel que soit leur contenu. Si Gmail analyse le contenu et décide qu’il s’agit de courrier indésirable, il examinera le serveur qui l’a envoyé. Si suffisamment de sources sont signalées à partir de cette source, qui est désormais le serveur de Rapidenet Canada, Gmail peut nous considérer comme un polluposteur (spammeur). Cela peut entraîner le blocage de tous les messages de ce serveur.
Cela signifie tout votre courrier et tous les courriers d'autres clients utilisant ce serveur seront bloqués par ce service.
Les filtres anti-spam sont des filtres d'apprentissage. Ils apprennent en fonction des actions du destinataire du courrier électronique. Si votre courrier est transféré sur Gmail et que vous recevez du spam et le marquez comme spam, vous pouvez marquer votre propre serveur en tant que polluposteur.
Lorsque le serveur externe rejette le courrier électronique, le serveur de transfert peut le renvoyer plus tard en file d'attente. En fin de compte, le courrier «rebondira», créant ainsi la possibilité que davantage de problèmes de réputation et de livraison puissent survenir.
Il existe également un problème avec Sender Policy Framework (SPF) et les clés de domaine (DKIM). Ces enregistrements spécifient les serveurs légitimes pouvant envoyer des courriers électroniques au nom d'un domaine. Nos serveurs ne seront probablement pas des serveurs autorisés dans le service auquel vous redirigez. Par conséquent, certains courriels légitimes risquent d'être bloqués.
Tous ces problèmes combinés peuvent également endommager davantage votre réputation d’envoi de courrier et entraîner des problèmes plus graves, tels que votre serveur, nom de domaine et vos service externe qui peuvent se retrouver sur une liste noire.
Quoi faire?
Si vous désirez à tout prix utiliser un service de courriel externe, vous devez IMPORTER vos courriels dans ceux-ci plutôt que de les EXPORTER VERS.
GMail, Hotmail, Outlook, Yahoo supportent tous l'importation d'adresses externes. Si vous utilisiez l'adresse de votre fournisseur de service tel que Cogéco, Vidéotron, Bell, vous devrez valider avec eux s’ils supportent ce type d'opération.
Vous pouvez aussi configurer un logiciel de messagerie tel que Thunderbird, Outlook, Mail ou autre.
Pour les comptes GMail, voici comment importer vos courriels.
Importer mes courriels dans GMail