Boite de courriel compromise

Si vous avez reçu un un avis de notre part stipulant que votre boite courriel est compromise, vous voulez possiblement obtenir plus d’information à ce sujet.

 

Dans un premier temps, il ne faut pas prendre cet avis à la légère. Un compte courriel compromis peut avoir de gros impacts, autant pour vos renseignements personnels qu’à la réputation de nos services.

 

Nous avons bloqué votre envoie de messages pour éviter que les spammeurs/polluposteurs puissent envoyer des pourriels supplémentaires, nuisant à la réputation de nos adresses IP. Si nos IP se font marquer comme polluposteurs, plusieurs utilisateurs pourraient en souffrir et nous ne voulons pas que cela se produise. Ces polluposteurs connaissent présentement le ou les mots de passe de certaines de vos adresses courriel.

 

Comment cela est-il possible?

1 : Le mot de passe du compte courriel était vraiment trop simple.

Nous recommandons l’utilisation d’un mot de passe complexe, contenant au minimum 8 caractères avec des minuscules, majuscules et chiffres entremêlés. Ne pas utiliser un mot du dictionnaire, votre nom, ou quelque chose ressemblant à votre nom de domaine. Vous pouvez ajouter des caractères spéciaux pour renforcer encore plus la sécurité.

Un mot de passe ne devrait pas être pensé pour vous le remémorer facilement, il devrait être complexe même pour vous. Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe pour vous aider à les remémorer à votre place.



2 : Vous utilisez un ordinateur ou un réseau infecté par un virus, un trojan ou un maliciel (malware).

Il arrive à l’occasion qu’on télécharge un fichier ou un logiciel sans se méfier de la provenance, notre ordinateur se fait donc infecter par un maliciel qui lui récupère toutes sortes d’informations dont vos adresses courriels et leurs mots de passe. Si vous avez plusieurs adresses courriels configurées sur le même poste, vous devez supposer qu’elles sont toutes compromises. Si vous avez des comptes utilisant ces adresses courriel et que vous avez utilisé le même mot de passe (facebook, google, autre…), vous devez supposer que ces comptes aussi sont compromis. Vous devrez inspecter votre ordinateur (un formatage est encore plus sécuritaire) et changer les mots de passe de tous vos comptes par sécurité.



3 : Votre ordinateur a déjà été infectée, nettoyée, mais vous n’avez pas songé à modifier le mot de passe de votre compte, ces informations ayant été transmise au polluposteur lorsque votre machine était encore infectée.

Si vous avez détecté des infections au niveau de votre ordinateur, les avez nettoyées, mais avez omis de changer le mot de passe de votre ou vos comptes courriels, vous n’avez au final rien fait pour empêcher un pirate d’utiliser vos identifiants pour se connecter à notre serveur et continuer d’envoyer des courriels. Veuillez changer votre mot de passe tout de suite.



4 : Votre ordinateur est toujours infecté et vous avez simplement changé le mot de passe de votre ou vos adresses courriels.

Si vous ne nettoyez pas votre ordinateur, vous ne retirez pas les mécanismes qui font en sorte que votre ordinateur communique les mots de passe à un tiers, donc en reconfigurant l’appareil avec votre nouveau mot de passe, vous lui avez retransmis l’information à votre insu, au final vous avez perdu du temps à réinitialiser votre mot de passe pour rien.



5 : Une nouvelle méthode d’infection à fait surface depuis quelques années, les objets connectés provenant de sources peu fiables. Une alerte à été lancé par des chercheurs en cyber sécurité concernant un type de router sans fils chinois vendus chez WalMart sous le nom Jetstream, mais aussi vendus en ligne sous d’autres marques, comme Wavlink ou Winstars.

Ces routeurs contiennent un accès non documenté qui à été créé volontairement pour donner accès à un tiers lui permettant d’exécuter du code. Ce code peut lui permettre d’accéder à l’ensemble de votre réseau et même scanner les réseaux environnant pour chercher d’autres routeurs infectés. Ce type d’appareil permet à un pirate d’obtenir toutes vos informations personnelles en plus de vos identifiants courriels. Pour plus d’informations :

https://lejournalduhack.com/des-routeurs-wi-fi-chinois-vendus-sur-amazon-et-ebay-contiennent-des-backdoors/
https://cybernews.com/security/walmart-exclusive-routers-others-made-in-china-contain-backdoors-to-control-devices/

Vous avez besoin d’un antivirus sur votre ordinateur pour effectuer le nettoyage?

Gratuit :

Kaspersky Security Cloud https://www.kaspersky.fr/free-cloud-antivirus
Avast Antivirus https://www.avast.com/fr-ca/
AVG AntiVirus https://www.avg.com/fr-ca/
BitDefender https://www.bitdefender.com/solutions/free.html
Sophos Home https://home.sophos.com/fr-fr.aspx
Avira https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows
360 Total Security http://www.360totalsecurity.com/

 

Payant:

BitDefender https://www.bitdefender.com
Kaspersky Anti-Virus https://www.kaspersky.ca/
Eset Antivirus (nod32)  https://www.eset.ca


 

Compléments, anti-malware :

Malwarebytes https://www.malwarebytes.com
RogueKiller https://www.adlice.com/fr/roguekiller/


                                  
                                        

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Related Articles

Je ne reçois plus mes courriels.. Pourquoi ?

Notez bien :L'explication la plus probable est que votre espace hébergement est rempli...

Bloquer la réception d'une adresse émail

1- Il vous suffit de vous connecter sur le panneau utilisateur...

Modifier les MX pour ceux de Google Apps

Connectez-vous à DirectAdmin.https://www.rapidenet.ca/clients.phpConnectez votre compte...

Modifier le Mot de passe d'un compte

Pour modifier le mot de passe de votre compte de courriel...Voici comment procéder : Vous...

Créer une adresse Attrape-tout

Voici comment utiliser l’option Attrape-tout pour votre service de messagerie sur votre nom...